Content: FAQ Service clientèle

Quand et comment dois-je annoncer mon déménagement?
Au moins 3 jours à l'avance, par téléphone, par écrit ou par courrier électronique.

Quelles indications dois-je fournir en cas de départ?
Date exacte de votre départ (date de remise des clés) et votre nouvelle adresse.

Je vends mon immeuble / appartement en copropriété. Quelles indications dois-je fournir à ESB? 
Toute mutation doit nous être signalée par écrit (poste, e-mail ou en ligne) avec indication de votre nouvelle adresse.

J'ai déménagé, mais je reçois toujours des factures concernant mon ancien logement. Que dois-je faire?
Nous annoncer sans tarder la date de votre déménagement passé afin que nous procédions dans les 3 jours au relevé du compteur et puissions établir la facture finale.

Que signifie «facture partielle» et comment est-elle calculée?
La facture partielle ne représente qu'une partie de votre consommation annuelle. Elle est calculée sur la base de votre consommation de l'année précédente (environ un sixième).

Pourquoi la facture partielle n'indique-t-elle aucun numéro de compteur et/ou aucune donnée de consommation?
La facture partielle correspond à la consommation de l’année précédente ou aux frais de consommation estimés pour une période de 2 mois en cas de nouvel emménagement.

Combien de factures partielles sont établies par an et quand le décompte final a-t-il lieu?
Vous recevez 5 factures partielles par an (une facture tous les 2 mois). La sixième facture, appelée facture périodique, constitue le décompte annuel final. Cette facture est, elle, basée sur le relevé des compteurs et tient compte des paiements déjà effectués. Elle est envoyée entre les mois d'octobre et de janvier, selon les quartiers (plan de relevé).

Que faire si ma facture partielle est trop élevée ou trop basse?
​Contactez sans tarder notre central (tél. 032 321 13 00), afin que nous procédions à une adaptation.

Sur quel critère se basent les divers types de décompte (mensuel, trimestriel, partiel et annuel)?
Le type de décompte dépend du tarif appliqué.

Quelles sont les méthodes de paiement?
Plusieurs méthodes de paiement sont à votre disposition pour régler votre facture d’énergie: E-facture, prélèvement direct ou bulletin de versement. Vous trouverez plus d'informations au centre de services.

Vous avez d'autres questions?
​N'hésitez pas à nous appeler ou à nous écrire.